top of page

A PROPOS DE MARMAYA

Marmaya, mon histoire. Créations artisanales micro macramé, bijoux

Mon histoire

​

Je me prénomme Margot, j'ai 30 ans.
Quand j'avais 22 ans, je suis partie seule avec mon sac-à-dos direction l'Amérique du Sud.

J'ai d'abord atterri à Buenos-Aires, en Argentine, avant de prendre la direction du Paraguay, pays dont on parle peu mais qui est pourtant si intéressant et inspirant. 

C'est là-bas que j'ai vraiment découvert l'art du micro macramé.

Comme beaucoup de personnes de ma génération, quand j'étais enfant j'ai fait des bracelets brésiliens pendant les vacances d'été. Mais là, c'était autre chose. Les artisan·es utilisaient un fil ciré leur permettant de faire des bijoux beaucoup plus travaillés. Ça m'a tout de suite plu et je me suis mise à m'entraîner.
Très rapidement c'est devenu plus qu'un passe-temps. J'ai commencé à exposer mes créations sur les marchés au Paraguay. Je m'y suis fait des amies qui m'ont donné confiance pour développer mon stand et m'améliorer au quotidien.

En 2021, j'ai eu l'envie de rentrer en France, chez moi en Bretagne. Quelques mois après mon retour, j'ai commencé à entreprendre des démarches pour créer mon entreprise afin de pouvoir vendre mes créations sur mes terres. Il m'aura fallu un an pour que mon projet prenne forme et émerge. En 2022, Marmaya est officiellement créé et je lance mon site internet, quel chemin parcouru ! 

Mes valeurs â€‹

​

L'audace est au cœur de mes créations.

C'est grâce à elle que je suis partie à l'étranger et que j'ai osé me lancer dans l'entrepreneuriat créatif.
Au travers de mes bijoux en micro macramé, je souhaite que les personnes puissent se sentir libres d'exprimer leur personnalité. Souvent, les vêtements et bijoux que nous portons sont le reflet de notre état d'esprit. J'aimerais que mes créations colorées vous permettent de donner libre cours à votre moi intérieur et que vous ne vous sentiez pas bridé·es de porter des boucles d'oreilles asymétriques si vous en avez envie, ou des colliers et bracelets aux motifs atypiques.

​

Le savoir-faire est un point important pour moi.

Autodidacte, j'ai d'abord appris l'art du micro macramé à l'étranger en regardant les autres faire, ou en m'inspirant de créations déjà existantes. Début 2022, j'ai senti que je limitais ma créativité et qu'il fallait que je me perfectionne dans cet art du nouage artisanal. J'ai alors commencé à suivre une formation en ligne afin de mieux maitriser la technique et d'être plus en confiance pour pouvoir proposer des créations artisanales uniques.

Le voyage reste ce qui me fait le plus vibrer.

J'ai toujours eu la bougeotte, l'envie de découvrir d'autres pays, d'autres cultures. J'ai grandi près de la mer, et je vis de nouveau à côté d'elle depuis un an et demi, elle m'inspire et me tranquillise. Le cri des mouettes m'émeut et me rappelle mes racines.
D'un autre côté, les colibris me fascinent tout autant. Leurs couleurs m'envoutent. Les voir se nourrir dans les fleurs au-dessus de ma tête au Paraguay a été pour moi totalement magique et tellement dépaysant !
Par le biais de mes créations artisanales, j'essaye de transmettre ce mélange de cultures qui m'a construit et m'a fait évoluer vers la personne que je suis aujourd'hui. J'espère que vous serez sensibles à toutes ces influences qui font de mon travail ce qu'il est.

Marmaya mes valeurs d'entreprise, audace, savoir-faire, voyage. Bijoux micro macramé créations artisanales
Marmaya-bracelet-micro-macrame-unique-rose-pierre-onyx.jpg

Mes créations

​

Je travaille la technique du micro macramé. Je noue des fils entre eux à l'aide de mes mains et de mes doigts, pour leur donner une forme et une direction.
Le fil que j'utilise est un fil polyester ciré venant du Brésil. Il a l'avantage d'être très résistant, de sécher rapidement, tout en me permettant de faire des terminaisons propres et précises.
J'insère parfois des petites perles de rocailles, des perles de pierres semi-précieuses, ou encore des perles d'acier inoxydable.
J'aime également sertir des cabochons de pierres semi-précieuses, car c'est là que la création devient vraiment intéressante, puisque le rendu est différent en fonction de chaque pierre.

Je tiens à ce que mes bracelets et colliers soient réglables en taille, pour qu'ils puissent s'adapter à toutes les morphologies et à tous les âges.
Pour que tout soit fait à la main, je réalise moi-même la grande majorité des fermoirs de mes boucles d'oreilles (exceptés les puces d'oreilles), en utilisant un fil d'acier inoxydable pour limiter les risques d'allergies.
Mes bijoux ont la particularité d'être légers et agréables à porter. J'ai de nombreux bracelets qui ne quittent jamais mon poignet, je me baigne même avec sans problèmes.


Pour autant, mes bijoux en micro macramé ne sont rien sans vous.

Alors, si mes mots vous ont touché et que vous souhaitez vous procurer mes créations artisanales, c'est par ici que ça se passe.
Merci pour votre lecture !

bottom of page